Mon Pourquoi/Comment … avec Ellen du blog LES FLEURS REBELLES

Blog Les Fleurs Rebelles Août 15 3

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un blog que j’ai découvert au fil de mes recherches sur internet et que j’ aime beaucoup.

LES FLEURS REBELLES

et sa charmante créatrice Ellen !

FLEU

En bavardant sur twitter, j’ai tout de suite sympathisé avec Ellen. Très abordable, sympathique et à l’écoute des personnes qui la suive, elle nous met à l’ aise et on a envie de partager beaucoup de sujets de conversation avec elle…

Son site est à son image : convivial, gai et accessible. J’ai aimé ses sujets de préoccupation comme son amour de la nature, du bio, les fleurs (sa grande passion) etc…

Comme je suis très curieuse ^^ , Ellen a bien voulu répondre à mes questions…

  • Depuis quand blogues-tu ?

Depuis Mai 2011,donc cela fait plus de 4 ans (déjà!)
  • Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de créer ton propre blog ?

Je travaille en marketing-communication et en 2010 j’ai fait une formation complémentaire en e-marketing. Je ne m’intéressais absolument pas aux blogs à l’époque et notre formatrice nous a encouragé à en créer un pour comprendre comment ça marchait. Je me suis prise au jeu et depuis bloguer fait partie de mon quotidien, même si je publie beaucoup moins qu’avant.
  • Face à l’afflux constant de blogs, comment arrives-tu à te renouveler ?

Je ne me pose pas la question du renouvellement. Je poste quand j’ai le temps et l’envie et je parle de ce que je veux, d’où ma ligne éditoriale variée et mes publications moins fréquentes (environ 2 par semaine en ce moment). Le blog a naturellement évolué avec moi en fait et j’ai pris énormément de recul sur tout ça. Au début je parlais beaucoup de mode, maintenant c’est plus beauté, gourmandise et DIY.
Quand j’ai commencé j’ai été vraiment été prise dans le tourbillon de la blogosphère: de nature passionnée, j’ai tendance à m’enthousiasmer à fond! Je publiais au moins 5 posts par semaine et ma CB a dû me détester à cette période! Mais avec le temps j’ai appris à faire la part des choses et à me déconnecter davantage pour vivre sans être cramponnée H24 à mon téléphone.
Par exemple prendre plus de temps pour mes vrais amis et mes proches au lieu de passer autant de temps derrière un écran. Ou alors profiter davantage du moment présent sauf quand je suis invitée par une marque et que je live-tweete un événement bien sûr.
  • Quels conseils donnerais-tu aux blogueurs débutants ?

Je donne déjà pas mal de conseils dans mes articles « Web mon mardi » (rubrique de retour à la rentrée) mais voici quelques points si on veut bloguer juste pour le plaisir (si on veut « réussir » il faut avoir une approche plus « professionnelle » évidemment):

Contenu: 

  • Faire ce qu’on veut quand on veut et ne pas se cantonner à un seul domaine si on n’en a pas envie.
  • Si on est curieus(se) en profiter pour apprendre la photographie, le code, etc… pour améliorer son blog.
  • Se relire parce que même si on fait tous des fautes d’inattention, lire un texte sans trop de fautes c’est plus agréable.
  • Ne pas devenir un mouton qui se précipite pour acheter toutes les nouveautés juste pour en parler sur son blog.

Relationnel:

  • Se focaliser sur les personnes positives et essayer de les rencontrer en vrai: grâce au blog je me suis faite plein de nouvelles amies qui partagent mes passions. C’est génial de passer du temps ensemble!
Réseaux sociaux: 
  • Ne pas perdre son temps et son énergie sur des réseaux sociaux qui ne rapportent pas de visites, sur lesquels on n’est pas à l’aise ou qui n’intéressent pas sa communauté. Personnellement j’ai choisi d’être à 90% sur Instagram et Twitter pour garder contact avec les copines et les marques qui m’intéressent.
Transparence:
  • Ne pas tromper ses lecteurs: si on fait un article sponsorisé (article rémunéré) ou un partenariat (on reçoit un produit pour en parler ensuite), on assume et selon le cas on marqueclairement qu’on a reçu le produit pour test, en présentation presse, qu’il s’agit de liens d’affiliation (on perçoit un pourcentage sur les ventes) ou alors qu’on a été payé(e) pour écrire l’article. Ce n’est pas qu’une question de transparence, c’est aussi la loi qui l’exige. Ne jamais céder si une marque ou une agence demande de ne pas préciser qu’il s’agit d’un partenariat ou un sponsoring.
  • Quels sentiments ou quelles responsabilités cela te donne d’être suivie par tant de personnes ?

Ha ha mais je ne suis pas suivie par des milliers de personnes non plus, donc je vis ça très bien, sans aucune pression 😉
Je ne suis pas parfaite ni un modèle mais je me pose de plus en plus de questions. J’en parle assez peu sur le blog, mais plutôt sur Twitter. Cette évolution a beaucoup influencé le contenu de mon blog.
Quand on recommande une marque sur son blog quelque part on cautionne son discours. Je me suis rendue compte que je n’avais pas envie de continuer à promouvoir des marques qui ne me correspondaient plus. Alors certes on ne peut pas tout savoir sur toutes les entreprises, mais maintenant j’essaie de faire le tri.
Ex-shopping addict, j’ai peu à peu évolué vers une consommation plus raisonnée: je n’achète presque plus de vêtements et quand je le fais, je préfère choisir du vintage ou faire du troc entre copines. Je me remets aussi à la couture. Un des déclics par rapport à mes achats compulsifs de vêtements a été le drame du Rana Plaza et le fait que je ne mettais pas les 3/4 de ce qu’il y a dans mon dressing…
Côté cosmétiques, je choisis maintenant de préférence des produits naturels et bio (je me suis mise à Aroma-Zone pour faire certains soins moi-même). J’ai été manager en parfumerie il a quelques années, et quand j’ai commencé à m’intéresser aux compositions des cosmétiques, j’ai réalisé à quel point on vendait vraiment n’importe quoi aux clientes… à des prix qui n’avaient rien à voir avec une prétendue « qualité »!
  • Par rapport à tous les produits dt tu parles ( beauté, cuisine..etc), quel serait ton top 5 des produits pour se sentir bien ?

Assez difficile de répondre, il y a trop de choses 😉
En beauté, je dirai les huiles végétales et le rhassoul. Des pinceaux de maquillage de qualité ça change tout aussi!
Et côté gourmandise… du bon thé et du chocolat évidemment 😉
Encore merci pour cette interview, j’espère ne pas avoir été trop longue: je suis une incorrigible pipelette de compétition, oups!
 ❤ Merci à toi Ellen d’avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions et excellente continuation à toi !!!
FL
 signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos Chablablablabla

37 ans, dingue de make up, de cosmétique et de livres...et dingue tout court ! 😛
Cet article, publié dans Mes "POURQUOI/COMMENT", est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Mon Pourquoi/Comment … avec Ellen du blog LES FLEURS REBELLES

  1. Hello Ginie,
    Merci pour cette présentation ❤ C'est ça qui est génial avec Twitter: on peut facilement rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt – et d'autres pipelettes aussi ha ha 😉
    J'espère que ton blog t'apportera autant de belles surprises que le mien, que tu te feras plein de nouveaux amis et que surtout tu t'amuseras longtemps en partageant tes passions avec les autres!
    Encore merci à toi et à très vite sur Twitter ❤
    PS: il faut vraiment que je mette à jour ma présentation sur mon blog, parce que ce n'est plus vraiment ça, je me suis bien assagie en 4 ans 😉

    Aimé par 2 people

  2. Mary Ducap dit :

    C’est super, j’ai lu quelques fois ce blog, « Les Fleurs Rebelles », et j’ai adoré le ton. Je les ai même citées… Oui, oui…
    http://lesfocustendances.com/2015/07/20/tu-vois-kate-moss/
    Beau boulot Ginie ! Et Les Fleurs Rebelles ! 😀

    Au fait Ginie, je pourrais avoir la chance de connaître ton Twitter ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

